Coranavirus : survivre au confinement

Voilà plusieurs semaines que le Coronavirus a pris de plus en plus de place dans notre vie. Ce qui se passe me semble délirant, tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Les journaux télévisés n’ont jamais autant déversé de mauvaises nouvelles avec un décompte macabre quotidien. Tous les pays sont touchés, le monde va mal, la menace du Covid 19 devient de plus en plus réelle.

Jeudi soir, suite à l’allocution du Président de la République le couperet est tombé : les crèches, les écoles et les universités seront fermées jusqu’à nouvel ordre … Hier soir, le 1er ministre a donné le coup de grasse avec la fermeture des restaurants, des bars, et de tous les commerces non essentiels à la survie….ok mais nous on fait comment maintenant ?

Personnellement j’ai 2 enfants : un petit de 3 ans et un pré ado de 12 ans, qui comme beaucoup a accueilli la nouvelle avec un sursaut de joie non dissimulée. Inconscient du danger qui nous guette…

Ne pouvant faire du télétravail, à partir de lundi 16/03 et ce jusqu’à nouvel ordre ….je ne pourrai plus me rendre à mon travail et même si je suis quelque part rassurée de mettre un peu plus mes enfants à l’abri du cocon familial, j’ai une petite appréhension au niveau économique. J’angoisse à l’idée de ne pas être payée dans les temps car le peu de fois où j’ai eu besoin de la CPAM j’ai été confrontée à des retards de paiement. Mais l’essentiel n’est pas là! J’entends bien profiter de cette période pour me recentrer sur l’essentiel.

Je ne vais pas céder au pessimisme ambiant et je refuse de regarder en boucle les actualités. A la place je vous propose une liste non exhaustive d’activités à mettre en place quand on se retrouve assignée à résidence, et qu’on est bien décidée à garder la positive attitude.

1- Trier, ranger et assainir sa maison. Je ne suis pourtant pas une fée du logis mais j’ai été prise ce week-end d’une envie de rangement. Le ménage 🧹 de printemps avant l’heure!

2- Faire le plein de bons bouquins. Quitte à rester cloîtrée à la maison autant ne pas finir totalement idiot et en profiter pour terminer ce gros bouquin de 400 pages qu’on a commandé au père Noël. J’ai également quelques bons bouquins de développement personnel que j’avais envie de lire mais que j’ai laissé en stand by. Peut être que j’aurais recours aux livres audios également faute de pouvoir faire du shopping.

3- Faire du Yoga, de la sophrologie, de la méditation le matin et/ ou le soir. Il existe de nombreuses plate-formes en ligne et YouTube en regorge.

4- Profiter d’être en famille pour prendre du temps de qualité avec vos enfants, quelle belle opportunité n’est ce pas ? Faire des activités manuelles, des jeux de société, regarder des dessins animés ou une nouvelle série sur Netflix.

5- Mettre en place une routine bien-être: compléments alimentaires, aromathérapie, s’accorder un peu de temps pour faire un masque, un bain moussant, ou une petite coloration si besoin… on ne va pas se laisser aller tout de même !

6- Entamer un journal de gratitude, et pratiquer les affirmations positives.

7- Créer des albums photos en ligne avec toutes les photos des dernières vacances que l’on a pas encore eu le temps de classer mais qui nous font chaud au cœur quand on les regarde.

8- Appeler votre famille et vos amis, pour prendre des nouvelles et leur rappeler que même loin on pense à eux.

9- Cuisiner de bons petits plats, parce que c’est bon pour les papilles et pour le moral. Et que même si les gens se sont rués dans les supermarchés comme des sauvages on ne va pas manger des coquillettes au jambon ou des boites de conserve tous les jours!

10- Entamer une nouvelle activité qui vous fait plaisir. Personnellement je vais consacrer plus de temps à l’écriture, parce que j’aime 🥰 ça et que ça me fait du bien.

En attendant, prenez soin de vous, n’hésitez pas à partager vos astuces, je suis preneuse. Dans quelques temps ce mauvais rêve sera derrière nous. Pour l’instant dansons sous la pluie ☔️ en attendant des jours meilleurs. Il y aura certainement un avant et un après Covid 19 mais nous reviendrons tous plus forts 💪🏽 !

Laisser un commentaire